Voyager vers la Belgique: règles sanitaires

Voyager vers la Belgique: règles sanitaires

Voyager avec un chien, un chat ou un furet vers la Belgique depuis un autre État membre de l’UE

 

Pour pouvoir voyager vers la Belgique avec votre animal de compagnie depuis un autre État membre de l’Union européenne, vous devez remplir les conditions suivantes :

Identification et enregistrement 

Votre animal de compagnie doit être identifié au moyen d’une micropuce ou d’un tatouage (clairement lisible et placé avant le 03/07/2011). La micropuce doit être conforme à la norme ISO 11784 et doit appliquer la technologie HDX ou FDX-B. La micropuce doit pouvoir être lue par un lecteur conforme à la norme ISO 11785.

L’identification de votre animal de compagnie doit être signalée dans un passeport conforme au modèle européen et aux modalités de délivrance de votre autorité nationale. Pour la Belgique : voir « identification et enregistrement ».

Vaccination contre la rage 

Votre animal de compagnie doit être vacciné contre la rage selon les recommandations du fabricant du vaccin. La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport.

La durée de validité d’une première vaccination, appelée primovaccination, commence au plus tôt 21 jours après qu’elle a été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination. Le vétérinaire ne peut indiquer la vaccination dans le passeport qu’après avoir contrôlé l’identification.

La vaccination contre la rage n’est considerée comme valable que si elle a été effectuée aprés l’implantation du microchip / tattouage (identification).

 

Voyager avec plus de cinq animaux

Si vous voyagez avec plus de cinq chiens, chats et furets ou plus, vous devez remplir les conditions supplémentaires suivantes :

  • Les animaux doivent subir un examen clinique effectué par un vétérinaire officiel dans les 24 heures qui précèdent le départ.
  • Le vétérinaire officiel de l’État membre d’origine doit délivrer un certificat.

Pour de plus amples informations, consultez le Règlement (UE) no 388/2010 relatif au nombre maximal d’animaux de compagnie de certaines espèces pouvant faire l’objet de mouvements non commerciaux.

 

Voyager avec des animaux de moins de trois mois

Les animaux de moins de trois mois, qui proviennent d’un autre état membre et qui ne sont pas vaccinés contre la rage, ne peuvent pas venir en Belgique, sauf s’ils proviennent d’un pays indemne de rage repris dans la liste ci-dessous. Le propriétaire doit cependant présenter une déclaration signée qui confirme que l’animal est resté sur son lieu de naissance  depuis sa naissance, et n’a pas été en contact avec des animaux susceptibles d’être contaminés par la rage.

 

Pays indemnes de rage (OIE) :

  • Allemagne
  • Andorre
  • Autriche
  • Chypre
  • Cité du Vatican
  • Danemark
  • Finlande
  • France
  • Grand-Duché du Luxembourg
  • Irlande
  • Liechtenstein
  • Malta
  • Monaco
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Portugal
  • République tchèque
  • Royaume-Uni
  • Islande
  • Saint-Marin
  • Suède
  • Suisse

 

Voyager depuis la Belgique vers des pays tiers et revenir 

Les conditions sont fixées par le pays de destination.

Identification et enregistrement

Etant donné que le passeport est rédigé uniquement dans la langue du pays d’émission et en anglais, il est possible que le pays tiers exige un certificat rédigé dans sa propre langue.

 

Vaccination contre la rage 

Les pays situés en dehors de l’Union européenne n’acceptent la plupart du temps qu’une validité de 1 an pour la vaccination contre la rage. De plus, un certain nombre de pays tiers exigent en plus du passeport, un certificat de vaccination séparé et un certificat sanitaire.

 

Légalisation des documents 

Les pays en dehors de l’Union européenne exigent que lors de l’importation des chats ou des chiens, le certificat de vaccination ou le passeport EU standardisé soit légalisé par un vétérinaire officiel employé du gouvernement.

Les services officiels qui peuvent légaliser le certificat sanitaire et/ ou le passeport sont

  • le SPF Santé publique, service Politique Sanitaire Animaux et Végétaux :

Dr Willem d’Hooghe  (NL): willem.dhooghe@gezondheid.belgie.be

Dr Daphné Tamigniaux (FR) : daphne.tamigniaux@sante.belgique.be

Certains pays exigent que la signature de l’autorité soit également légalisée par les Affaires étrangères et /ou leur ambassade en Belgique. Pour connaître les conditions exactes,  le mieux est de prendre directement contact avec l’Ambassade du pays concerné.

 

Retour en Belgique après un voyage dans un pays en dehors de l’Union européenne

Si vous revenez d’un pays qui appartient à l’annexe II, partie B, section 2 et partie C du Règlement européen (CE) n°998/2003), les mêmes règles sont d’application que pour un voyage au sein de l’Union européenne.

Pour le retour d’un pays qui ne figure pas sur cette liste, il faut faire réaliser un examen sanguin sérologique pour tester les anticorps contre la rage avant de quitter la Belgique. L’examen de l’échantillon sanguin doit être réalisé à l’Institut scientifique de Santé publique (I.S.P.,Institut Pasteur).

Le résultat de l’examen sérologique doit être supérieur à 0.5 UI/ml et reste valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la validité de la vaccination contre la rage ne soit pas interrompue (rappels de vaccination effectués dans le délai de validité de la vaccination précédente).

Voyager avec des animaux de moins de trois mois 

Les conditions sont fixées par le pays de destination, prenez donc contact avec l’ambassade avant votre départ.

Venir en Belgique avec un chien, un chat ou un furet depuis un pays tiers  

Les animaux de compagnie qui viennent en Belgique depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

Identification 

Les animaux doivent être identifiés à l’aide d’un microchip ou d’un tatouage (clairement lisible et placé avant le 3/7/2011). Le microchip doit être conforme à la norme ISO 11784 et appliquer la technologie HDX ou FDX-B. Le microchip doit pouvoir être lu par un dispositif de lecture compatible avec la norme ISO 11785.

Vaccination contre la rage

Votre animal de compagnie doit avoir été vacciné contre la rage, minimum 21 jours avant le voyage en cas de première vaccination, aussi appelée primovaccination.

La durée de validité de la vaccination est calculée suivant les instructions de la notice et est indiquée dans le passeport. En cas de primovaccination, le délai commence au plus tôt 21 jours après qu’elle a été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination.

La vaccination contre la rage n’est considerée comme valable que si elle a été effectuée aprés l’implantation du microchip / tatouage (identification)

Examen sanguin des anticorps contre la rage 

L’examen sérologique des anticorps contre la rage n’est  pas exigé si le pays de provenance appartient à l’annexe II, partie B, section 2 et partie C du Règlement européen (CE) n° 998/2003.

Pour tous les autres pays, l’examen sanguin doit être réalisé minimum 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant le voyage. Ce test doit être effectué par un laboratoire agréé par l’Union européenne 

Attention de bien vérifier que l’agrement du laboratoire est toujours en cours de validité!

Le résultat de l’examen sérologique doit être supérieur à 0.5UI/ml et reste valide toute la vie de l’animal à condition que la durée de validité de la vaccination ne soit pas interrompue (rappel de vaccination effectué dans la période de validité de la vaccination précédente).

Certificat 

Un certificat sanitaire doit être délivré par un vétérinaire officiel du pays de provenance maximum 10 jours avant le départ. Le modèle du certificat est fixé par l’Union européenne. Le certificat reste valable 4 mois. Si un test sanguin est exigé, vous devez pouvoir présenter le bulletin d’analyse avec le résultat.

Voyager avec plus de cinq animaux

Si vous voyager avec plus de cinq chiens, chats et furets, les conditions supplémentaires suivantes doivent être remplies :

 

  • les animaux doivent être examinés cliniquement par un vétérinaire officiel 24h avant le départ,
  • le vétérinaire officiel du pays d’origine doit délivrer un certificat spécifique (modèle fixé par l’Union européenne) à la place du certificat visé ci-dessus,

Voyager en Belgique avec des animaux de moins de trois mois

Les animaux de moins de 3 mois provenant d’un pays situé en dehors de l’Union européenne qui ne sont pas vaccinés contre la rage ne peuvent pas venir en Belgique, sauf s’ils proviennent d’un des pays suivants indemnes de rage : Islande, Norvège ou Suisse.

Le propriétaire doit cependant rédiger  et signer une déclaration qui confirme que l’animal depuis sa naissance a séjourné sur son lieu de naissance et n’a pas été en contact avec des animaux susceptibles d’être contaminés par la rage.