Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Voyager depuis la Belgique: règles sanitaires

Source:  site du ministère

Voyager depuis la Belgique vers un autre État membre de l’UE et revenir

Pour pouvoir voyager avec votre animal de compagnie de la Belgique vers les autres États membres de l’Union européenne, vous devez remplir les conditions suivantes :

Identification et enregistrement

Votre animal de compagnie doit avoir été identifié avec un microchip. Le tatouage est encore considéré comme valable à condition qu’il ait été placé avant le 3 juillet 2011 et qu’il soit clairement lisible ; sauf si vous voyagez au Royaume-Uni, en Irlande et à Malte.

En outre, votre animal de compagnie doit posséder un passeport européen. A partir du 29 décembre 2014, seul le nouveau modèle de passeport (link is external) peut être utilisé. Les anciens passeports (link is external) délivrés avant cette date restent toutefois valables.

 

Vaccination contre la rage

La vaccination contre la rage est obligatoire. Celle-ci ne peut être effectuée qu’à partir de l’âge de 12 semaines mais votre animal doit à ce moment déjà être identifié. Le vétérinaire peut, si nécessaire, encore procéder à l’identification juste avant la vaccination.

La première vaccination ou primovaccination doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, puisque la durée de validité ne commence à courir qu’à ce moment. Le jour de la vaccination ne compte pas.

La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions du fabricant et est inscrite dans le passeport de l’animal. Si l’animal est à nouveau vacciné durant la période de validité, alors la vaccination est valable immédiatement. Une vaccination pratiquée en dehors de la période de validité est considérée comme une primovaccination.

Autres conditions

Pour voyager à destination du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Finlande ou de Malte, un traitement contre Echiniococcus multilocularis est exigé. Le traitement doit s’effectuer au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’arrivée prévue dans un de ces quatre États membres et doit être inscrite dans le passeport.

Voyager avec plus de cinq animaux

Si vous voyagez avec plus de cinq animaux, vous devez respecter les règles qui s’appliquent au transport commercial. Ceci implique que les animaux doivent subir un examen clinique et qu’un certificat (link is external) complémentaire, délivré par l’Unité locale de contrôle (link is external) de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), doit être ajouté à leur passeport.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’emmener plus de 5 animaux de compagnie à des concours, expositions, manifestations sportives ou entraînements, cela reste les mêmes conditions que pour les voyagent non commerciaux qui s’appliquent, à conditions que :
– Les animaux soient âgés de plus de 6 mois,
– Le propriétaire puisse présenter une preuve écrite de participation à l’un de ces événements.

Voyager avec des animaux de moins de 12 semaines

Les animaux de moins de 12 semaines et qui ne sont pas vaccinés (valablement) contre la rage ne sont pas autorisés à voyager vers tous les états membres.
Vous trouverez plus d’informations sur les conditions en vigueur dans les différents états membres en consultant le site web de l’Union européenne (link is external).

 

Voyager depuis la Belgique vers des pays tiers et revenir

Pour voyager vers des pays tiers et en revenir, il faut remplir aussi bien les conditions définies par le pays de destination que les conditions requises pour le retour dans notre pays. Veillez donc à consulter à temps toutes les informations pertinentes, non seulement sur ce site internet mais aussi celui du pays de destination. Vous pouvez aussi vous adresser aux ambassades.

Identification et enregistrement

Etant donné que le passeport est rédigé uniquement dans la langue du pays d’émission et en anglais, il est possible que le pays tiers exige un certificat rédigé dans sa propre langue.

Vaccination contre la rage

Les pays situés en dehors de l’Union européenne n’acceptent la plupart du temps qu’une validité de 1 an pour la vaccination contre la rage. De plus, un certain nombre de pays tiers exigent en plus du passeport, un certificat de vaccination séparé et un certificat sanitaire. Vous devez demander le modèle de certificat adéquat auprès de l’ambassade du pays de destination (voir liste des adresses des ambassades).

Légalisation des documents

Lors de l’importation des chats ou des chiens, les pays tiers exigent que le certificat de vaccination ou le passeport EU standardisé soit légalisé par un vétérinaire officiel employé par le gouvernement.

En Belgique, ce sont les Unités locales de contrôle (ULC) (link is external) de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) qui sont compétentes pour cette légalisation.

Certains pays exigent que la signature de l’autorité soit également légalisée par les Affaires étrangères et /ou leur ambassade en Belgique. Pour connaître la procédure et les conditions exacte, le mieux est de prendre directement contact avec l’Ambassade du pays concerné.