Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le coup de chaleur

Coup de chaleur

coup de chaleur

Mieux vaut prévenir coup de chaleur

 

Avant tout, il ne faut jamais laisser son chien ou son chat dans une voiture exposée en plein soleil, même 5 minutes, même avec les vitres ouvertes ! La température dans l’habitacle peut atteindre les 60°C, et c’est la mort assurée pour votre infortuné compagnon. N’oubliez pas que l’ombre se déplace avec le temps.

Les chiens à robe sombre ainsi que les races à face aplaties (type bouledogue, carlin) sont encore plus exposées que les autres. C’est également le cas des chiens souffrant d’insuffisance respiratoire ou cardiaque, en effet les chiens évacuent l’excès de chaleur non pas par transpiration mais par halètement.

Le coup de chaleur peut également survenir lors d’un voyage en voiture l’été ou à la suite d’un exercice intense (promenade, jeu) aux heures chaudes de la journée.

Réagir au plus vite coup de chaleur

 

Les symptômes du coup de chaleur sont une élévation de la température (qui peut aller jusqu’à 41°C), de la salivation, de l’agitation, une respiration bruyante et rapide, des vomissements. L’animal évolue vers un état de choc avec oedème cérébral.

Que faire ? Les chances de survie dépendent de la vitesse de réaction. Mettre l’animal à l’ombre, et le rafraîchir en le trempant dans l’eau, ou en l’arrosant d’eau fraîche.Evitez de plonger votre chien dans de l’eau glacée. Si possible, procurez vous un thermomètre pour suivre la température. La température devrait normalement descendre par paliers. Entre temps, prenez contact avec un vétérinaire en vue d’un examen de votre animal.

Une urgence vétérinaire coup de chaleur

 

Rendez vous chez le vétérinaire le plus proche, qui appliquera un traitement de choc selon l’état du chien : administration de corticoïdes, de diurétiques, voire hospitalisation et perfusion. Même dans les cas les plus bénins, on peut observer des séquelles qui ne se manifesteront que quelques jours plus tard (diarrhée hémorragique, insuffisance hépatique…).

 

www.mobivet.fr