Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les puces chez les animaux domestiques

Comment se débarrasser des puces chez vos animaux domestiques ?

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre est réellement efficace pour lutter contre les puces.

L’idéal étant un produit présent sur le poil en permanence afin de tuer la puce avant qu’elle n’ait le temps de piquer le chat, et donc de provoquer l’allergie. Le produit doit être particulièrement efficace au niveau de la croupe où se trouve la majorité des puces mais aussi au niveau du ventre de l’animal et l’antiparasitaire doit également posséder une certaine résistance à l’eau pour pouvoir conserver son efficacité lorsque le chat sort par temps humide. Notons au passage qu’il est déconseillé de procéder à un shampoing de votre animal 3 jours avant et 3 jours après l’application d’un produit contre les puces (spot on) étant donné que le produit je propage grâce au film lipidique présent sur la peau.


Les traitements les plus efficaces contre les puces

  • Les colliers : Ils ont l’avantage de durer plusieurs mois mais ils agissent surtout autour du cou, alors que les puces sont le plus souvent localisées entre les cuisses ou autour de la queue. Inconvénients: les chats actifs risquent de l’accrocher dans une branche lors d’une balade et certains colliers sont inactivés par l’eau.
  • Les pulvérisateurs : Ils déposent sur le poil un film protecteur de produit antiparasitaire qui intoxique les puces par simple contact dans les minutes qui suivent leur arrivée sur le chat. S’opposant à la piqûre, ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les animaux allergiques. Active pendant environ 1 mois et résistante à l’eau l’application est invisible sur l’animal. Elle peut être, en revanche, difficile de mise en oeuvre sur les animaux récalcitrants ou sur ceux à poils longs. Notez que les pulvérisateurs font peur à de nombreux chats. Chez le chien cela ne pose pas de problèmes. On préfèrera ce type de présentation chez les grands chiens à poils longs (plus efficace que les pipettes).
  • Les pipettes : Il suffit de déposer leur contenu sur le dos du chat ou du chien. Le produit se répartit tout seul sur l’ensemble du corps en une journée environ.
    Elles possèdent toutes les qualités des pulvérisateurs avec la facilité d’application en plus, mais s’avèrent parfois un peu moins puissantes en cas d’infestation massive. Chez le chien à poils longs il est intéressant d’utiliser cette présentation en complément de pulvérisateurs.

 

Attention 1 : nous ne pouvons que vous conseillez d’obtenir des anti parasitaires chez votre pharmacien ou vétérinaire. En effet, nous constatons de nombreux accidents (intoxications) avec des anti parasitaires achetés sur des marchés ou animaleries (problèmes de dosage ou mauvaise utilisation).Votre vétérinaire ou votre pharmacien vous seront de bons conseils pour utiliser ces produits.

Attention 2 : n’utilisez JAMAIS de fipronil (Frontline) sur votre lapin, ceci est mortel chez cette espèce. Demandez conseil à votre vétérinaire.


Les traitements les moins efficaces :

  • Les poudres : l’antiparasitaire est dilué avec du talc.
    Lors de l’application le produit pénètre rarement jusqu’à la peau et le talc glisse le long du pelage. Quelques heures après l’application il n’y a plus assez de produit pour tuer les puces et l’animal en se léchant peut aussi avaler accidentellement l’antiparasitaire.
  • Les aérosols : Ils tuent très rapidement les puces présentes sur l’animal au moment de l’application mais ont l’inconvénient d’être éliminés par l’eau.
    La perte d’efficacité est très importante dès lors que chat se roule dans de l’herbe mouillée ou sort sous la pluie! Afin d’être efficace leur application doit être renouvelée au moins une fois par semaine, même par temps sec. Les sprays effraient souvent le chat lors de l’application.
  • Les shampooings : Ils peuvent avoir de l’intérêt comme « traitement d’attaque » des infestations massives mais lorsque l’on rince le chat après son shampooing, la majeure partie du produit antipuces part avec l’eau de rinçage.
  • Les produits à avaler : Très pratiques d’emploi ces produits n’agissent toutefois que lorsque la puce pique le chat. Celle-ci est alors intoxiquée et tuée. Certains de ces produits ne tuent pas la puce, mais l’empêchent seulement de pondre des œufs. Ils sont utiles en milieu peu infesté ou pour des animaux difficiles à manipuler. Utilisés seuls ils ne sont d’aucun secours pour les chats souffrant d’une allergie à la piqûre de puce car ils ne les empêchent pas d’être piqués. Cependant on peut conseiller l’utilisation en complément de pipettes de ce produit chez les personnes présentant une allergie aux piqures de puces. Le but étant de se débarrasser efficacement et rapidement des parasites.
  • Les dispositifs à ultrasons : n’ont jamais pu faire preuve de leur efficacité.

Il ne faut pas attendre de trouver des puces sur le chat car c’est alors trop tard et l’on met parfois longtemps avant de s’en débarrasser. Il est fortement conseillé d’utiliser des produits antiparasitaires du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.Lors de l’arrivée du froid, les puces disparaissent. Nous ne pouvons que vous encourager à traiter de façon régulière tous les ans votre animal si celui-ci ou vous-même présentez une allergie aux piqures de puces.

Nous vous conseillons de :

1) Ne pas laisser les puces proliférer sur votre chat ou votre chien : plus il y en a plus il est difficile d’en venir à bout car elles s’installent dans les lieux de couchage, dans les plinthes et dans votre logement.

2) Il est recommandé d’associer un traitement de la maison au traitement de l’animal afin d’être sûr de les éliminer toutes d’un coup. Parce que les oeufs et larves de puces se développent dans l’environnement du chat, c’est-à-dire dans son habitat , nous vous conseillons de traiter régulièrement votre maison et le couchage de votre chat contre les parasites. Les produits permettant le traitement de l’habitat pour chats se présentent sous forme de sprays, pulvérisateurs, diffuseurs et même produit pour traiter votre jardin.

 

 

Voici quelques produits pour traiter l’environnement :


Attention : cela ne dispense pas de l’application régulière d’un antiparasitaire adapté pour votre animal. Bien suivre les précautions d’emploi. Attention également à bien évacuer tous les animaux de la pièce traitée et, si vous possédez un aquarium, arrêtez la pompe et recouvrez-le d’un grand plastique et d’un tissus.

Attention: Nous vous communiquons l’information sur ces produits à titre indicatif.Ces produits présentent selon les laboratoires qui les commercialisent une marge de sécurité importante par rapport à leur utilisation cependant nous ne sommes en aucun cas responsable d’un éventuel accident dans le cadre de cette utilisation.

Parastop Environnement  Virbac 

 

L’aérosol et le pulvérisateur Parastop sont destinés au traitement local des litières ou couchages des animaux ou au traitement des endroits difficiles à atteindre. L’insecticide arrosage est à vaporiser en milieu extérieur. La perméthrine a une action rapide en éliminant les parasites adultes. L’inhibiteur de croissance interrompt le cycle biologique des œufs et des larves. L’efficacité de la préparation se prolonge pendant 1 mois vis à vis des puces adultes et pendant 6 mois contre la réémergence de leur descendance pour les formes pulvérisateur et aérosol et de 4 mois pour l’insecticide extérieur. La préparation agit également contre les acariens de maison, les araignées et les insectes nuisibles (punaises, mites, fourmis, blattes, pince-oreilles…).

 –Diffuseur Tiquanis Habitat  Vetoquinol

 

Le diffuseur Tiquanis habitat nouvelle formule permet d’éliminer efficacement et durablement les insectes et acariens de votre habitat, notamment les puces, grâce à deux molécules :

  • la perméthrine qui élimine les puces adultes très rapidement, réduit la population d’acariens et chasse les insectes nuisibles
  • le S-méthoprène, un inhibiteur de croissance qui empêche l’éclosion des oeufs et la mue larvaire.

Tiquanis habitat en diffuseur vous permettra d’éliminer efficacement les puces de chez vous, dans tout l’environnement intérieur. Le diffuseur permet de traiter une surface jusqu’à 80 m². Tiquanis Habitat existe aussi en spray pour vous permettre d’éliminer efficacement les puces de la niche, du panier ou des coussins de votre animal.
La nouvelle formule ne contient plus de flufénoxuron.

 –Diffuseur Fogger Advanthome / Bayer

 

Advanthome élimine tous les stades du cycle de la puce : oeufs, larves, jeunes puces et adultes avec une rémanence supérieure à 6 mois grâce à sa formule nouvelle génération associant un puissant inhibiteur de croissance des puces et un insecticide de 3ème génération. Advanthome fogger possède une action rémanente d’au moins 6 mois sur tous les insectes rampant enfouis dans les parquets, moquettes, tapis … Ce diffuseur automatique de 150 ml génère un léger brouillard dans la pièce à traiter (pièces jusque 50 m²).
Très facile d’utilisation, ce générateur de brouillard doit être placé en position verticale sur un endroit surélevé (ex. un tabouret placé au centre de la zone à traiter). Il vous suffit ensuite d’enfoncer la bague à fond pour déclencher le système de diffusion automatique et de quitter la pièce en fermant la porte.

Diffuseur Parastop Environnement / Virbac

 

Ces diffuseurs, qui contiennent de la perméthrine associée à un inhibiteur de croissance (le pyriproxyfène), ont un effet insecticide et acaricide puissant. La perméthrine a une action rapide en éliminant les parasites adultes. L’inhibiteur de croissance interrompt le cycle biologique des œufs et des larves.L’efficacité de la préparation se prolonge pendant 1 mois vis à vis des puces adultes et pendant 6 mois contre la réémergence de leur descendance. La préparation agit également contre les acariens de maison, les araignées et les insectes nuisibles (punaises, mites, fourmis, blattes, pince-oreilles…).

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Ce produit contient de la perméthrine, respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation.

 

http://www.garde-veterinaire.be