Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Paralysie chez le chat et le chien

Paraparésie/Paraplégie et traumatismes (Paralysie chez le chat et le chien)

 

Circonstances

Souvent ce sont des animaux qui ont subi au un traumatisme comme par exemple le choc d’une voiture ou un coup de fusil ou encore la chute d’une grande hauteur.

Parfois ce sont des animaux trouvés après une fugue.

oelle épinière hernie discale chien chat

Symptômes  (Paralysie chez le chat et le chien)

 

Il incombe avant tout de réaliser un examen neurologique sommaire qui ne nécessite pas de déplacer le patient jusqu’à ce que toute fracture soit exclue (état de vigilance, examen des nerfs craniens,évaluation des réflexes médullaires puis de la nociception.

On veillera à ce que l’animal ne bouge pas pendant l’examen neurologique car le fait de déplacer l’animal pourrait entrainer une douleur et celle-ci fausserait l’examen neurologique.

-Lors d’atteinte de C1-C5  (vertèbres cervicales) : la douleur cervicale est fréquente, et nous pouvons observer une hyper-réflexivité des membres pelviens (postérieurs)

-Lors d’atteinte de C6-T2 (vertèbres cervicales-thoraciques) : La douleur cervicale est possible, un syndrome de Horner est observé ( myosis= contraction de l’iris, ptose= affaissement de la paupière supérieure, enophtalmie= enfoncement anormal du globe oculaire dans sa cavité, protrusion de la membrane nictitante= 3eme paupière). Nous observons également dans ce cas un motoneurone périphérique  (MNP) sur les membres thoraciques (hypo réflexiques) et un motoneurone central (MNC) sur les membres pelviens (hyper réflexiques)

-Lors d’atteinte de T3-L3 (vertèbres thoraciques-lombaires) :  les membres antérieurs sont normaux et l’on observe un MNC sur les membres pelviens (hyper réflexiques)

-Lors d’atteinte de T4-S2 : Les membres  thoraciques sont normaux  et l’on observe un MNP sur les membres postérieurs  (hypo réflexiques).Les fonctions urinaires et fécales peuvent être diminuées.

Diagnostic (Paralysie chez le chat et le chien)

-hématologie,biochimie,

-radiographies latérales de l’abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale sur animal immobilisé (vue latérale et ventrale)

radio colonne vertébrale chien


Traitement
(Paralysie chez le chat et le chien)

-Stabilisation du patient avant l’évaluation des fonctions médullaires

-museler l’animal (douleur), immobilisation sur une surface plate et rigide

-évaluation de la capacité de ventilation (analyse des gaz du sang artériel= PAO2 et PACO2)

-fluidothérapie si l’animal est déshydraté

-Analgésie

-corticothérapie : attention l’utilisation à  doses de choc est contreversée (augmentation de la morbidité), nous préférerons ceux-ci à dose anti inflammatoire.

-pansement d’immobilisation et confinement

-vidange de la vessie toutes les 6 à 8 heures si nécessaire

-chirurgie si indiquée après immobilisation du patient et stabilisation de celui-ci.

Quel pronostic (Paralysie chez le chat et le chien) ?

Celui-ci est réservé à correct. Il est en revanche très réservé en cas de perte de sensation douloureuse.

 

Paralysie chez le chat et le chien

http://www.veterinaires.brussels