Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La torsion d’estomac chez le chien

Torsion estomac chien

C’est un syndrome aigu, d’apparition brutale, plus fréquent chez les chiens de grande race à thorax profond (Berger allemand, Dogue allemand, Rottweiler…). L’estomac effectue un tour sur lui-même, les gaz et les liquides ne peuvent plus s’évacuer : ils s’accumulent et dilatent l’estomac. L’évolution est très rapide et gravissime, menaçant directement la vie de l’animal à brève échéance.

torsion estomac chien

A quoi ressemble le SDTE ? : Torsion estomac chien

 

Le syndrome survient en général après un repas copieux suivi (ou précédé) d’efforts violents (jeux, courses) mais le mécanisme d’apparition demeure encore mal connu. Le chien est anxieux, inconfortable, agité. L’abdomen gonfle de minute en minute, il devient douloureux et tendu. Le chien fait des efforts de vomissements sans succès. Il peut également se mettre à saliver abondamment.Rapidement le chien s’affaiblit, s’essouffle et sans soins, décède dans les quelques heures qui suivent.

Que faire si l’on suspecte un SDTE ? : Torsion estomac chien

 

Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut se précipiter chez le vétérinaire le plus proche. Selon le stade d’évolution, celui-ci pratiquera une radiographie afin de déterminer si l’estomac est tordu ou seulement dilaté. Sous anesthésie générale, on cherche à décompresser l’estomac en passant une sonde par l’oesophage afin d’aider l’évacuation des gaz et des liquides. On procède ensuite à un lavage d’estomac.

Si le sondage s’avère impossible, ou si le contenu de l’estomac ne peut s’évacuer, la chirurgie est inévitable. On pratique une laparotomie d’urgence (ouverture de l’abdomen), l’estomac est replacé dans sa position initiale, vidé soit par le biais de la sonde, sous directement par ouverture (gastrocentèse). Puis il est fixé par quelques points à la paroi abdominale (gastropexie) afin d’éviter les récidives. La rate peut avoir considérablement souffert (risque de nécrose) et selon son aspect, son ablation peut être nécessaire. Le chien reste ensuite hospitalisé, sous perfusion et sous antibiotiques, jusqu’à ce que son état redevienne satisfaisant. Les risques immédiats qui suivent le syndrome dilatation-torsion sont les troubles cardiaques, et les risques de récidive.

 

Comment prévenir le SDTE ?

 

Afin d’éviter que votre chien fasse un jour un SDTE, suivez ces quelques conseils simples : Fractionnez les repas de votre chien en deux, afin de diminuer la quantité absorbée

gamelle chien repas

Laissez-le au calme dans les deux heures suivant le repas afin qu’il puisse digérer tranquillement. Adoptez un aliment spécialement étudié pour les grands chiens : les aliments secs de type premium obligent le chien à mastiquer donc ralentissent sa vitesse d’ingestion. par ailleurs, ils sont hautement digestibles.