Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lapin malade : que faire ?

Lapin malade: Comment agir ?

lapin

La première chose à faire est d’isoler votre lapin malade et de le maintenir au calme. Vous devez d’abord vous occuper des autres lapins non malades si vous en possédez plusieurs, car vous pourriez les contaminer en transportant des germes du malade.

Vous devez impérativement vous laver les mains à chaque manipulation et de ne pas utiliser du matériel commun pour le malade et les non malades (peignes, gamelles…) . Veuillez à maintenir une hygiène stricte de l’environnement (nettoyage et désinfection des cages et du matériel).

Evitez de manipuler un lapin malade, en dehors des soins nécessaires, qui devront être effectués dans un temps minimum et en toute douceur pour l’animal. Pour contentioner de façon douche votre lapin, il vous est possible de l’emballer dans un essuie. Cela vous facilitera grandement les soins.

Souvenez vous qu’un lapin qui ne mange pas devra être gavé à la seringue ou via une sonde gastrique. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire pour obtenir des produits de  substitution adaptés (attention : évitez les petits pots pour bébés ou les compotes ou les soupes, trop pauvres en énergie et en fibres).

 

Lapin malade: Prenez garde à l’automédication

Certains produits dont vous ne connaissez pas les effets pour votre lapin pourraient être toxiques pour lui alors qu’ils ne le seraient pas pour l’homme. Seul un vétérinaires est habilité (connaissances) à vous conseiller pour les produits utilisables chez le lapin (certains antibiotiques, certains parasitaires sont même mortels  chez le lapin). Par exemple, citons le fipronil ( anti puces pour chien et chat) qui est toxique et mortel pour le lapin !

De plus, en donnant un médicament dont vous ne maitrisez pas l’action, vous pourriez vous tromper par rapport à la posologie (dosage adapté au poids du lapin). La posologie recommandée par kg de chat, chien ou homme n’est pas la même pour le lapin ! Le sous-dosage ou le surdosage peuvent s’avérer néfastes et « votre traitement » pourrait  gêner le diagnostic ou retarder la mise en place d’un traitement réellement efficace.

 

Lapin malade: Usage des livres ou d’internet pour des conseils

Restez prudents par rapport aux informations prises dans des libres ou sur internet ; elles peuvent être totalement fausses et aggraver ou ne pas solutionner les problèmes de votre lapin !

 

Lapin malade: site spécialisé sur les lapins

http://www.margueritecie.com/