Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Premiers secours vétérinaires

Vétérinaire de garde

Mon animal a été mordu par une vipère…*
Mon chat est tombé du balcon…*
Mon animal a été accidenté…*
Mon chat n’arrive pas a uriner…*
Mon animal vomit tout ce qu’il avale…*
Mon animal s’est electrocuté…*
Mon animal s’est brulé…*
Mon animal est empoisonné…*
Mon animal saigne…*
Mon chien essaie de vomir et son ventre gonfle…*
Mon animal a la face toute enflée et/ou se couvre de boutons…*
Mon animal est couché et halète dans la voiture…*

* Ces conseils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation chez votre vétérinaire, qui lui seul pourra
établir un diagnostic correct, et un traitement adéquat.

vétérinaire de garde

Mon animal a été mordu par une vipère…Vétérinaire de garde

 

Pas de panique… l’envenimation ne fait généralement sentir ses effets que progressivement, ce qui vous laisse normalement plusieurs heures pour vous rendre chez le vétérinaire le plus proche (à relativiser bien sûr suivant le gabarit de votre animal et la dose de venin…)!
Évitez de faire marcher l’animal (mieux vaut le porter, car tout effort accroît le débit cardiaque et favorise la propagation du venin). Un garrot peut être utile en cas de morsure sur un membre. N’incisez pas la zone de morsure, inutile d’ajouter d’autres problèmes… Ne sucez pas la plaie, pas la peine de vous intoxiquer aussi (les systèmes type ASPI-VENIN, très efficaces chez l’homme, voient leur efficacité nettement amoindrie par le pelage… mais peuvent néanmoins être utiles). Attention aussi aux sérums antivenimeux qui, hors contrôle médical, ont peut-être plus tué que sauvé (risque de choc allergique violent…) : mieux vaut laisser au vétérinaire le soin de décider et de contrôler leur utilisation, sauf cas de force majeure (attention aussi à la nécessité de la conservation permanente du sérum au frais, et à la date de péremption!). N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon chat est tombé du balcon…Vétérinaire de garde

 

Vous habitez au premier ou au deuxième étage? Pas d’inquiétude, votre compagnon ne devrait pas en garder trace (vérifiez quand même l’intégrité de son palais : la « fente palatine » est une lésion fréquente en cas de chute, et nécessite des soins vétérinaires rapidement). Vérifiez également sa démarche, boite t’il ?

A partir du 3è étage, risque de lésions osseuses, notamment au menton et aux membres postérieurs.Vérifiez encore la démarche de votre animal, ainsi que l’état de sa mâchoire.

Aux étages supérieurs, les lésions risquent bien sûr d’être plus importantes : si votre animal ne se lève pas, une hospitalisation et des examens complémentaires doivent être envisagés. Pensez  à le garder au chaud en attendant l’arrivée du vétérinaire, évitez de bouger l’animal vous pourriez aggraver certaines lésions.N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon animal a été accidenté…Vétérinaire de garde

Les dégâts peuvent être très variablesLes hémorragies doivent être contrôlées par pression (pansement serré ou simplement des compresses ou un linge propre fortement maintenu en place). Veuillez également à  l’état de choc : maintenez l’animal au chaud jusqu’à l’arrivée du vétérinaire.N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon chat n’arrive pas à uriner…Vétérinaire de garde

.

Ce problème est fréquent chez le mâle castré qui mange des croquettes « ordinaires » (trop de sels minéraux dans l’urine déclenchent l’apparition de calculs qui viennent boucher les voies urinaires). Les troubles commencent souvent par des mictions fréquentes et douloureuses, avec des urines parfois teintées de sang, et très vite un blocage s’installe: l’animal ne pouvant plus éliminer son urée s’intoxique : ceci nécessite de toute urgence l’intervention d’un vétérinaire. Un signe de blocage urinaire est un chat qui rentre et ressort sans arrêt de sa litière sans miction. Les propriétaires confondent souvent ces signes avec de la constipation.N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon animal vomit tout ce qu’il avale…Vétérinaire de garde

 

C’est une urgence! Les propriétaires d’animaux ont trop souvent tendance à mésestimer ce symptôme : un vomissement isolé n’est pas significatif, mais dès que les vomissements se répètent il est urgent de consulter : la gastrite occasionne rapidement des lésions à l’estomac et affaiblit vite l’animal, mais surtout elle est souvent le révélateur de pathologies importantes comme par exemple l’intoxication urémique. Contactez rapidement un vétérinaire et en attendant mettez votre animal à la diète totale (ni nourriture ni boisson). N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

 

Mon animal s’est électrocuté…Vétérinaire de garde

 

Cet accident est fréquent chez les chiots, les lapins, mais aussi les chiens souffrant d’anxiété de séparation : en cas d’accident la première chose à faire est de couper le courant! Si l’animal ne respire plus, tentez la respiration artificielle (soufflez dans ses narines en lui maintenant la bouche fermée, pour remplir ses poumons, 10 à 30 fois par minute selon la taille de l’animal -la fréquence est inversement proportionnelle à la taille), si besoin associée à un massage cardiaque en cas d’arrêt du cœur (pression ferme des deux mains sur le thorax, 5 ou 6 fois à une demi-seconde d’intervalle). Arrêtez au moindre battement du cœur ou à la moindre respiration spontanée. Faute d’un résultat au delà de 5 minutes d’efforts, il devient hélas inutile de continuer. N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon animal s’est brûlé…Vétérinaire de garde

 

Que ce soit une brulure chimique (produits caustique) ou thermique (chaleur,huile chaude,eau chaude, le 1er réflexe est de mettre votre animal sous eau courante froide et ce pendant 20 minutes. Contactez rapidement un vétérinaire. N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon animal est empoisonné…Vétérinaire de garde

 

Vous venez de voir votre animal absorber un produit toxique :contactez de suite un vétérinaire afin de procéder à un « lavage d’estomac ». N’administrez surtout pas d’ « antidote » comme le lait qui bien souvent ne fait qu’empirer les choses. Conservez précieusement l’emballage du produit en cause, dont la notice pourra apporter de précieuses informations au praticien.

Votre animal vient d’absorber une substance dont vous ne connaissez pas la toxicité : demandez conseil à un vétérinaire ou au centre antipoison en téléphonant au 070 245 245 (24h/24). Ayez l’emballage du produit en cause avec vous.

Si votre animal présente des symptômes d’intoxication comme des convulsions ou un état ébrieux, une incoordination des mouvements, une hyper salivation… consultez rapidement un vétérinaire. N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon animal saigne…Vétérinaire de garde

 

Beaucoup d’hémorragies sont plus impressionnantes que graves. En cas de saignement important, il faut si possible effectuer une compression locale par un pansement serré, ou simplement des compresses ou un linge propre fermement maintenus en appui avec la main jusqu’à l’arrivée du vétérinaire. N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

Mon chien essaie de vomir et son ventre gonfle…

Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac est une urgence qui se rencontre le plus souvent sur les grandes races de chien. Seule une intervention du vétérinaire dans les premières minutes peut sauver l’animal.Contactez de suite un vétérinaire. Une hospitalisation et une chirurgie en urgence doit être envisagée.

Mon animal a la face toute enflée et/ou se couvre de boutons…Vétérinaire de garde

 

Il s’agit manifestement d’une réaction allergique (urticaire ou oedème de Quincke), souvent causée par une piqûre d’insecte : bien que ce problème soit souvent bénin, l’évolution est rapide. Il est impossible de prévoir quelle va être son ampleur (dans les cas les plus graves, il peut y avoir des troubles respiratoires pouvant aller jusqu’à l’étouffement) :le plus prudent est de contacter rapidement un vétérinaire. N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

 

Mon animal est couché et halète dans la voiture…Vétérinaire de garde

 

Il est probablement victime d’un coup de chaleur… Dans une atmosphère surchauffée, ne pouvant réguler sa température que par le halètement, votre compagnon s’épuise Très vite, sa respiration ralentit, sa langue bleuit, il salive, sa température monte jusqu’à 42° et l’état de choc s’installe : il faut le refroidir très vite (douche froide) et consulter un vétérinaire.

Vous voyez un chien enfermé dans une voiture qui présente ces symptômes? prévenez d’urgence la police ou les pompiers qui seuls ont le droit de forcer une portière ou briser une glace pour « cas de force majeure ». N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire de garde.

sites partenaires: www.garde-veterinaire.be
                               http://www.cliniques-veterinaires.be/