Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les poisons principaux chez les animaux de compagnie

Les poisons principaux chez les animaux de compagnie

1. Les médicaments pour humains

Comme chaque année, les médicaments destinés aux humains sont en haut de la liste des substances toxiques qui empoisonnent nos animaux de compagnie. Près d’un appel sur 4 reçu dans les centres anti poison pour animaux fait état d’un chat ou chien qui a avalé un médicament pour humain.

2. Les insecticides

Environ 20% des appels traitent de chiens ou chats empoisonnés aux insecticides. Il ne s’agit pas seulement des insecticides utilisés pour le jardinage ou les cultures, mais aussi des anti puces et anti tiques qui ne sont pas labellisés : les animaux s’intoxiquent en se léchant. Il est important de choisir un anti puce fiable pour son animal.

3. La mort-aux rats

Le poison destiné à exterminer les souris et autres rats de votre domicile ne font pas qu’attirer les nuisibles : votre chat ou votre chien peut également en ingérer. Cela peut causer de graves crises, des hémorragies internes, une insuffisance rénale… Pensez à les placer hors de portée de votre animal de compagnie.

4. La nourriture pour humains

Le raisin, les oignons, l’ail et le xylitol (substitut du sucre) sont connus pour leur dangerosité envers les animaux de compagnie. Pourtant, encore trop d’animaux chipent un de ces aliments qui traine dans un coin.

5. Les médicaments pour animaux

Les médicaments destinés aux animaux sont souvent aromatisés pour que le chien ou le chat l’ingère plus facilement. Malheureusement, il peut en apprécier un peu trop le goût et vider une boîte d’un trait.

6. Le chocolat

Plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine, donc plus il est dangereux pour les chiens et chats. S’il en consomme trop, l’animal peut avoir des tremblements, des vomissements, la diarrhée, une crise qui peut le conduire à la mort.

7. Les produits chimiques d’usage quotidien

Les détergents, produits d’entretien comme l’eau de javel et autres produits nettoyants peuvent provoquer des blessures corrosives à la gueule et au système digestif.

8. Les plantes

Certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur peuvent empoisonner votre chien ou votre chat s’il les ingère. Consultez la liste des plantes toxiques pour le chat (voir notre page spéciale dans le menu)

9. Les herbicides

Beaucoup d’herbicides ont un goût salé qui plait aux animaux. Suivez consciencieusement les instructions d’utilisation de ces produits avant de les épandre dans votre jardin.

10. Les produits toxiques extérieurs

L’antigel, les engrais, les pesticides sont autant de produits que vos animaux peuvent trouver dehors. Veillez à les mettre à l’écart de vos animaux de compagnie.

Si vous avez le sentiment ou la certitude que votre animal de compagnie a ingéré un produit toxique, contactez votre vétérinaire dans l’immédiat, ou un centre national d’information toxicologique Vétérinaire (CNITV), le plus proche de chez vous.