Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Enfants: les vacances sans mon animal

60 000.C’est le nombre de chiens et de chats abandonnés chaque année en France. Ces abandons ont surtout lieu durant les vacances d’été. Si tu ne peux pas emmener ton animal en vacances, des solutions existent, mais il faut s’organiser à temps pour qu’il ne soit pas malheureux pendant ton absence.
tit et gros minet

les vacances sans mon animal: Comment trouver quelqu’un qui garde mon chien gratuitement ?

Demande autour de toi si une personne qui aime les animaux voudrait te rendre service. Pense à un voisin, à un parent ou à un ami. S’il connaît déjà ton chien, ca sera plus facile. Si personne n’est disponible, tu peux te mettre en contact, via Internet   avec une famille qui gardera ton animal pendant tes vacances. En échange, tu garderas le sien quand elle sera absente.

les vacances sans mon animal: Puis-je laisser ma chatte toute seule ?

Si tu habites en appartement, tu peux habituer ta chatte à rester seule le temps d`un week-end. Mets-lui à boire à volonté en veillant à ce qu’elle ne puisse pas renverser sa gamelle. Laisse-lui un accès à sa litière, et à manger en libre-service. C’est plus facile si elle se nourrit de croquettes car il existe des distributeurs de croquettes (en vente dans certaines animaleries, grandes jardineries ou sur Internet).

Si tu vis à la campagne, et si ta chatte va et vient librement, veille à ce que sa nourriture ne soit pas avalée par les matous du quartier. Si tu t’absentes plus longtemps qu’un week-end demande à quelqu`un de venir un jour sur deux de préférence, pour nourrir ta chatte et nettoyer sa litière.Et si ta chatte s’ennuie, il faudra que la personne soit prête à passer un peu de temps avec elle, et si elle le réclame à la caresser, la brosser…

 

les vacances sans mon animal: Que faire de mes tortues ?

Le mieux est de ne pas les déplacer. Elles peuvent sans problème rester chez toi plusieurs jours et jusqu’à une semaine avec une réserve d’eau et de nourriture. Pour plus de temps, prévois quelqu’un qui passe les nourrir et leur donner à boire une fois par semaine.

 

les vacances sans mon animal: J’ai laissé mon hamster une semaine. Ses poils ont blanchi. Pourquoi ?

Les hamsters sont des animaux très attachés à leur maître. Sous l’effet d’un choc psychologique, comme la séparation, ils peuvent réagir ainsi et même de façon plus grave par des troubles digestifs. De même, le cochon d’inde déteste la solitude.Abandonné ,il peut se laisser mourir d’ennui. Donc dans la mesure du possible, emmène-le en vacances avec toi!

 

les vacances sans mon animal:  Je ne trouve personne pour garder mon chien. Que faire ?

 

Des professionnels peuvent s’occuper de ton chien pendant les vacances contre rémunération. Tu trouveras différentes adresses sur le site de 30 millions d’amis. Parmi les formules proposées, il y a des pensions. N’attends pas le dernier moment pour les contacter. Fais une visite voire un essai pour un week-end, avant d’y laisser ton chien pour les vacances. Il y a aussi des associations qui proposent des gardes à domicile. Une personne de confiance vient plusieurs fois par jour chez toi pour sortir ton chien et le nourrir.

Enfin, il y a la solution des familles d’accueil qui prennent en charge ton animal chez elles. Là aussi, mieux vaut rencontrer la famille à l’avance et se mettre d’accord sur un contrat. Tous ces services sont payants.

les vacances sans mon animal: Et pour les poissons ?

Pour les eux, pas de problème. Il suffit de leur laisser un bloc qui libère des éléments nutritifs dans l’eau pendant 15 jours ou plus. Pour plus longtemps, demande à quelqu’un de passer voir si tout va bien.

site proposant de gardiens pour animaux: http://be.holidog.com/

vacances sans mon animal