Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Devenir soigneur dans un zoo

Soigneur dans un zoo: Devenir soigneur pour les animaux

soigneur zoo

Soigneur dans un Zoo

Il nourrit les animaux du zoo et veille à la propreté de leur lieu de vie… Il prépare les menus adaptés, pour chaque animal et les leur distribue. Le soigneur donne aussi des explications au public du zoo sur la vie des animaux, ou leur parle de la fragilité de l’espèce dans la nature.

siugneur zoo

Soigneur dans un zoo: nombreux sont ceux qui rêvent d`être soigneurs animaliers…

Malheureusement, il n’y a pas de la place pour tous car la France ne compte qu’une centaine de zoos. Certains soigneurs apprennent leur métier «sur le terrain. Mais il existe une formation spécifique pour les personnes ayant déjà une expérience dans un parc zoologique. Elle n’est dispensée que par trois établissements en France, en Loire-Atlantique, dans le Loir-et-Cher et dans le Lot. Pour y être admis, il vaut mieux déjà avoir un certificat ou un brevet d’aptitude professionnelle agricole ou un bac pro en rapport avec les animaux.

La formation pour devenir soigneur dans un zoo dure 7 mois. Elle a lieu en alternance avec des cours dans le centre de formation et des stages dans des parcs animaliers ou dans des aquariums.
soigneur zoo

L’association Francophone des soigneurs animaliers

L’Association Francophone des Soigneurs Animaliers a été créée dans le but de faire évoluer les méthodes de soins et de manipulations des animaux sauvages en captivité. Cette association est un lien entre professionnels travaillant dans les domaines de l’entraînement, des présentations au public, de la recherche, des soins, de la conservation et de l’éducation.

Les démarches personnelles pour effectuer un stage dans un zoo, très souvent, n’aboutissent pas. Les places sont chères ! En effet, les parcs zoologiques sont très sollicités et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Il est généralement plus facile de « décrocher » un stage dans le cadre d’une formation de soigneurs animaliers, mais là aussi les candidats sont nombreux ! Alors si vous souhaitez vous engager dans ce parcours du combattant, vous devez être motivés et persévérants.

Si le métier de soigneur vous « fait rêver », prenez bien en compte tous les aspects de cette profession, les avantages comme les inconvénients, et ce afin d’éviter toute désillusion. Sachez néanmoins que notre métier progresse et que l’AFSA encourage cette évolution de par ses actions.

Renseignements: http://www.afsanimalier.org/