Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Soigner un lapin: prendre un médicament, mettre  un collyre ou une pommade ophtalmique-lui faire des inhalations

lapin

Soigner un lapin: Comment lui faire prendre un  médicament ?

Nous vous déconseillons fortement d’administrer les médicaments dans l’eau de boisson de votre animal. La première raison est  que vous ne pouvez pas réellement contrôler la quantité d’eau que réellement boira votre lapin : donc soit le lapin aura ingéré une quantité insuffisante de la molécule active dans son traitement, soit une trop grosse quantité.  De plus, souvenez vous qu’une certaines molécules du médicament s’altèrent à la lumière et risquent ainsi de perdre leur efficacité une fois dans l’eau de boisson.

La meilleure façon d’administrer un médicament  et d’être sur que la bonne dose a été absorbée est de lui mettre dans la gueule. Si le lapin bouge trop emballez le dans une serviette et réalisez cette opération le plus vite possible, sans stresser l’animal autant que possible. L’absence de canine chez le lapin dégage une petite porte d’entrée pour le gavage. Nous vous conseillons de réduire le comprimé en poudre, de le mélanger à un peu d’eau et de l’administrer au lapin par la porte d’entrée précédemment évoquée. Orientez votre seringue vers le fond de la gueule.

Lorsque vous administrez des produits liquides à votre lapin (exemple le sirop confectionné) , faites le lentement pour éviter de fausses routes. Surtout, n’essayez jamais d’ouvrir la gueule de votre lapin, vous risqueriez en forçant, de la lui briser.

 

Soigner un lapin: Mettre un collyre ou une pommade ophtalmique à votre lapin ?

Collyre : soulevez délicatement la paupière supérieure, placez le flacon de collyre au dessus de l’œil à plus ou moins 3 cm, et laissez tomber une à deux gouttes dans l’œil selon la prescription de votre vétérinaire.

Pommade : aussi délicatement qu’avez le collyre, approchez le tube de pommade et laissez tomber une petite noisette sur la surface de l’œil. Attention à ne pas trop vous approchez de la cornée, que vous pourriez blesser. Fermez ensuite les paupières de votre lapin, en massant délicatement afin que la pommade se répartisse à la surface de l’œil. Essuyez l’excédent avec une compresse stérile en procédant avec douceur. Ne réutilisez jamais la même compresse.

 

Soigner un lapin: Puis-je faire des inhalations à mon lapin ?

Tout à fait ! Les inhalations font partie de l’aérosolthérapie. Elles complètent de façon tout à fait utile les traitements reçus par injection ou voie entérale. Vous pouvez soit utiliser un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez placé les médicaments prescrits, soit utiliser un appareil pour faire des inhalations (location en pharmacie). Cette seconde option et la plus adaptée pour une meilleure diffusion dans l’arbre respiratoire de votre lapin ! Attention veuillez à ce que le matériel utilisé ne soit pas à portée du lapin. Mettez par exemple votre lapin dans une caisse de transport pour chat, et introduisez l’extrémité du tuyau du nébulisateur par une ouverture et couvrez la caisse avec une couverture.

 

Soigner un lapin: site sur les lapins

http://www.margueritecie.com/