La relation commerciale avec son vétérinaire

La relation commerciale avec son vétérinaire

La relation commerciale avec son vétérinaire: Du métier de vétérinaire et de la relation « commerciale »

La relation entre « le client » et le vétérinaire est aussi une relation commerciale où donc des enjeux financiers  entrent  en compte. Dès lors, il va de soit qu’il est souvent nécessaire de trouver un équilibre entre aider un autre être humain  (qui normalement ne devrait se monnayer),soigner son compagnon et gérer avec prudence son entreprise (faite de risques, d’incertitudes financières, d’obligations également).

Parfois il arrive que des « clients » se heurtent à une incompréhension face à ce mélange qui consiste à soigner, aimer un animal et le fait de gérer l’organisation et les moyens mis en place pour ces soins et cet accueil des propriétaires. Parfois même nous rencontrons des attitudes consistant à  occulter volontairement ou involontairement ce deuxième volet de notre action. Hélas, ceci demeure un beau rêve, peu en phase avec le fonctionnement actuel de nos sociétés.
Il n’est pas rare depuis le développement d’internet et des réseaux sociaux de tomber sur  des commentaires peu élogieux sur certains établissement vétérinaires. Il  convient d’être très prudent par rapport à ces exutoires (le plus souvent anonymes) consistant à décharger un stress ou une frustration par rapport à une situation. Rappelez- vous qu’il  s’agit d’une vision unilatérale des choses. Précisions également que certains propos diffamatoires  proférés à l’encontre de  praticiens font de plus en plus l’objet de poursuites judiciaires. Rien ne remplacera une discussion posée avec le vétérinaire qui a soigné votre animal. Il est possible dans certains cas de faire intervenir une tierce personne (ordre des vétérinaires ou un confère désigné) afin de trouver un terrain d’entente et un apaisement.

A propos de la diffamation sur internet ou sur les réseaux sociaux :

https://www.murielle-cahen.com/publications/diffamation-denigrement.asp

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