Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le foin pour votre lapin

Le foin pour votre lapin:  son importance

foin lapin

Le foin joue un rôle central dans la santé de votre lapin. Votre animal de compagnie le mangera volontiers  s’il est de qualité (voir plus loin). Il doit constituer 70% de la ration alimentaire.

Le foin sert tout d’abord de nutriment de base pour la flore bactérienne présente dans le tube digestif du lapin. Il contient de plus beaucoup de fibres qui stimulent le transit intestinal. Donné à bon escient, il évite donc  à votre lapin les risques de constipation, voire d’occlusion digestives.

L’autre atout du foin pour le lapin est de lui permettre de déroulement de l’usure dentaire car le lapin le mastique longuement. Il prévient donc les risques de malocclusion dentaires.

Le foin pour votre lapin: Comment le distribuer ?

Nous vous conseillons de le placer dans un râtelier placé à l’extérieur de la cage, avec une bâche à foin.  En effet, une fois distribué et on contact de l’air, celui-ci perd rapidement ses qualités et son appétence, le lapin le mangera donc moins. Si vous le placez comme litière au sol, votre lapin va le souiller par ses excréments.  Préférez distribuer deux fois par jour du foin à votre lapin pour que ce foin reste frais et appétant. Trois à quatre poignées de foin par jour sont nécessaires.

 

Le foin pour votre lapin: Comment conserver le foin ?

Il est conseillé de le maintenir dans un endroit sec et frais. Dans un endroit trop chaud il va s’assécher et jaunir et au contraire dans un endroit humide il pourrait pourrir ou moisir. Il est important de bien refermer le sachet après ouverture de celui-ci.

Site spécialisé- conseils sur le foin pour votre lapin

http://www.margueritecie.com/

Le site Marguerite & Cie a repris son indépendance vis-à-vis de l’association du même nom. En effet, même si nous en étions les fondateurs, nous avons décidé de démissionner de nos postes de co-présidente et de trésorier, l’état d’esprit régnant désormais au sein des instances dirigeantes de l’association étant bien trop éloigné du nôtre.
Cependant, rassurez-vous, l’aventure Marguerite & Cie ne s’arrête pas là. Une version plus riche du site vous sera proposée d’ici quelques semaines. Notre petite équipe d’experts y travaille avec beaucoup d’enthousiasme !
Certaines rubriques ont provisoirement disparu et d’autres vont être créées afin d’améliorer et de mettre à jour les informations et les conseils pratiques.