Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les caecotrophes chez le lapin

Mon lapin mange ses crottes, est-ce normal ?

Mon lapin mange ses crottesCe qui est normal 

La nuit des crottes molles sont fabriquées par le caecum (un des composants du gros intestin) du lapin. Le caecum est un organe qui se situe entre l’intestin grêle et le colon). On pourrait le comparer aux « estomacs » de la vache. A son niveau a lieu la majorité des fermentations. C’est également l’endroit où se trouve la majorité de la flore bactérienne qui digère la cellulose mais aussi intervient dans la fabrication de vitamines et de certaines protéines. D’où l’ultra sensibilité du lapin aux prises d’antibiotiques. L’équilibre de la flore peut aussi être rompu lors d’un apport insuffisant en fibres et excessif en glucides.

caecotrophes

Les crottes molles fabriquées la nuit par le caecum sont ingérées le matin directement au niveau de l’anus. Ces caecotrophes sont de couleur verdâtre et contiennent près de 70% d’eau contre 40 à 50% pour les crottes dures normales. Elles contiennent des éléments fabriqués dans la partie terminale du tube digestif et ne sont donc par conséquent pas assimilés. En les avalants le matin, le lapin permet leurs assimilations lors du second passage digestif. Certains lapins obèses ont parfois du mal à avaler ces caecoptrophes, cela peut les exposer à des carences nutritionnelles futures.

Mon lapin mange ses crottes: Ce qui n’est pas normal

Si votre lapin mange ses crottes dures alors il s’agit ici de coprophagie qui est différent de la caecotrophie précédemment évoquée. La coprophagie est un trouble du comportement.

Mon lapin ne mange pas ses caecotrophes, que faire?

 

Il faut tout d’abord déterminer pourquoi votre lapin ne les mange pas.
Votre lapin a moins de 3 mois : pas d’inquiétude, bien souvent les lapereaux n’ont pas le réflexe de les manger mais normalement après 3 mois ils le font régulièrement et vous ne devriez plus en trouvez sur le sol de la cage.
Votre lapin est en surpoids : il a tout simplement du mal à aller les chercher à cause de ses petits bourrelets, une petite diète s’impose!
Si votre lapin n’est ni jeune ni grassouillet il y a d’autres explications :
Sa nourriture est sans doute trop riche pour lui ce qui provoque des crottes molles chronique et une non absorption des caecotrophes. Si le problème est important supprimez les granulés pendant 15 jours et ne donnez à votre lapin que du foin et de la verdure. Sinon diminuez la quantité de granulés, assurez vous que le lapin mange beaucoup de foin et supprimez toutes les gourmandises, en particulier les céréales.
Votre lapin est peut être trop stressé, lorsque le lapin est dérangé au moment de manger ses caecotrophes, il les abandonne. Votre lapin doit pouvoir être tranquillement chez lui sans être dérangé de manière intempestive. Si vous le surprenez la tête entre les jambes ne le dérangez pas, laissez le manger ses caecotrophes tranquillement!
Si vous en trouvez il faut lui faire avaler. Le lapin refuse souvent de manger des caecotrophes abandonnés, lorsqu’il est malade ou porte une collerette qui empêche la collecte, il faut les ramasser rapidement et lui donner aussitôt.
Note : parfois lorsqu’il marque son territoire le lapin laisse des crottes d’aspect normal mais molles, ce ne sont pas des caecotrophes.

http://www.margueritecie.com/