Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’apprentissage de la gestion du stress chez le vétérinaire

Gestion du stress: De la nécessité d’une évolution des apprentissages

 

L’apprentissage au travers de cours de psychologie manque terriblement  encore en 2015 dans le cursus du futur praticien vétérinaire. Au dire de beaucoup de confrères, bon nombre d’entre eux tombent de haut au lendemain de leur diplôme, pour la bonne raison, qu’il y a souvent un vide total sur la préparation de la gestion du stress ou des relations clients-vétérinaires.

Certains vétérinaires praticiens en viennent même parfois à changer d’orientation ou pire à changer de métier tout simplement. Et c’est bien dommage car l’amour des animaux est quasi toujours là à la base. Il y a urgence à inclure des cours de psychologie solides dans les écoles et facultés vétérinaires.

Il est urgent de parler «vrai » aux étudiants, de les préparer, de leur décrire le quotidien d’une clinique (sans pour autant noircir de façon inutile le tableau),de leur parler de cette relation amour des animaux-finances, il gagnera ainsi beaucoup de temps dans son futur métier et peut être sera ainsi t’il plus apte à affronter des questions relatives au stress, à sa relation à l’autre ou à l’aspect « commercial » de son action et au final faire au mieux ce qui est pour lui une vocation : soigner les animaux !

 

Gestion du stress: quelques ressources

 

 

Parce que le monde de l’entreprise exige beaucoup de la part des salariés, l’anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle. S’il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s’il est mal vécu.

Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s’effiloche, les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre. Si les sources du stress sont différentes pour chacun d’entre nous, certaines techniques peuvent permettre de mieux le gérer.

Des gestes à adopter aux habitudes à perdre, voici quelques conseils de gestion du stress pour mieux vivre au travail.

 

Pour plus d’information sur la gestion du stress en milieu professionnel vous pouvez obtenir des renseignements sur le  site internet suivant :

http://www.emploi.belgique.be

http://www.securex.be