Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Dilatation torsion estomac: description du syndrome (SDTE)

Dilatation torsion estomac: Le syndrome (SDTE)

 

Votre chien fait partie des races suivantes : berger allemand, dogue allemand, setter gordon, setter irlandais, braque de weimar, saint bernard, beauceron, berger de brie, Basset hound, croisé des races précédentes).

danois
Il présente brutalement des signes d’inconfort, se lève, se couche, a du mal à marcher, bave, essaie de vomir sans y parvenir, hormis de la mousse. Il vous semble que son ventre a augmenté de volume.

torsionestomac1
Dilatation torsion estomac: Ce tableau est très évocateur d’un début de dilatation-torsion de l’estomac : c’est une urgence absolue.

Dilatation torsion estomac: description du syndrome (SDTE): Appelez immédiatement SOS Vétérinaires Bruxelles (vétérinaire de garde)

La rapidité de prise en charge conditionne fortement le pronostic : en effet, très rapidement, du fait de la dilatation/torsion, des phénomènes de compression vasculaire peuvent entraîner une nécrose de l’estomac, des troubles cardiaques, des troubles de la coagulation et un état de choc.

Dès l’arrivée de notre vétérinaire de garde, votre chien sera immédiatement pris en charge et la réanimation instaurée. Dès que son état le permettra, la chirurgie de repositionnement de l’estomac sera entreprise. Au cours de cette chirurgie, la rate sera éventuellement retirée si elle a été endommagée par la torsion. De même si une partie de l’estomac est nécrosée, elle sera retirée. L’intervention se terminera par la fixation de l’estomac à la paroi abdominale pour prévenir les récidives de torsion.

A l’heure actuelle, pour un chien pris en charge très tôt et dont l’estomac ne présente pas de zone de nécrose au moment de la chirurgie, les chances de succès de l’intervention sont estimées à 90%. Si une partie de l’estomac est nécrosée, le pronostic s’assombrit.Il s’agit d’une urgence vétérinaire.Notre vétérinaire de garde vous indiquera comment procéder au mieux afin d’optimaliser la prise en charge de votre animal.

Dilatation torsion estomac: article wikipédia

Le retournement de l’estomac (torsion d’estomac, volvulus) est un syndrome qui touche uniquement les chiens, notamment les grands tels le Berger allemand, le Bouvier bernois le Doberman, les dogues, le Labrador, le Setter, le Terre neuve, les lévriers et d’autres races de taille moyenne et même, plus rarement, de petite taille. Il apparaît fréquemment chez les chiens vieillissants et il est souvent lié à une splénomégalie. Ce syndrome peut être mortel au bout de 2 à 12 heures. Il s’agit d’une urgence vétérinaire qui nécessite généralement une intervention chirurgicale incluant une gastropexie pour éviter les récidives. Si l’opération a lieu assez tôt sur un animal encore jeune et en bonne condition, les chances de survie sont excellentes. Le pronostic est beaucoup moins bon lorsqu’il s’agit d’un animal âgé et lorsque l’état de choc est déjà avancé. La gastropexie réduit le taux de récidives à 5 %.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_de_l%27estomac

Dilatation torsion estomac: description du syndrome (SDTE)