Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les origines du cobaye

Sur les traces du cobaye

 

cochon d'inde

Beaucoup pensent qu’il n’est pas possible d’avoir d’interaction avec un cochon d’Inde.Détrompez vous, vous pourrez avoir avec lui bien une communication passionnante et inattendue. Mais le connaissez vous ? Savez vous d’où il vient ?

Il s’agit de l’animal domestique le plus ancien d’Amérique du Sud.Il a été domestiqué par les indiens il y a 4000 ans.Au fil des siècles, l’homme a modifié l’apparence extérieure du cochon d’Inde.Il suffit pour s’en rendre compte de le comparer à son cousin sauvage (cavia aperea), ancêtre de notre cochon d’Inde qui a survécu !

On le trouve dans les régions tempérées d’Amérique du Sud.Au fil des années, il est devenu plus mince et plus petit que son cousin.A la base le cochon d’Inde a un pelage uniformément gris foncé, lui permettant de se camoufler.Associée à sa rapidité, elle permet au cochon d’Inde sauvage de survivre dans une nature impitoyable.

Il ne s’active qu’à la tombée du jour et se faufile de terrier en terrier par les sentiers battus.Tout comme le cochon d’inde domestique,il vit en colonies, généralement dominées par un mâle régnant sur plusieurs femelles.Le cochon d’Inde sauvage est capable de mordre très fort quand il se sent menacé.

Sa place de petit rongeur préféré des humains, il la doit à son tempérament à son apparence.Il est pacifique,facile à apprivoiser, il aime les contacts avec les hommes et son élevage ne présente guère de difficultés.

Si vous consultez la page Les Origines et L’Histoire du cobaye, vous verrez que cet animal a été domestiqué il y a environ 7 000 ans. Notre cobaye familier, Cavia porcellus, serait en réalité un hybride entre plusieurs espèces sauvages : cela veut dire qu’il n’existe pas dans la nature. Tous les « cobayes sauvages » que vous pouvez voir dans les zoos, dans des documentaires ou  sur des photos appartiennent donc à une autre espèce que Cavia porcellus (il s’agit le plus souvent de Cavia aperea, comme sur la photo ci-contre).

Ainsi, notre petit cochon d’Inde de compagnie est issu de plusieurs milliers d’années de sélection, tout d’abord pour la chair, et ensuite pour son type, ses couleurs et la qualité de son pelage. P

http://www.passioncobaye.com