Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

un bon foin pour son lapin

Un bon foin pour son lapin: lequel choisir?

ratelier foin

Un bon foin pour son lapin: Que contient le foin ?

Le foin est constitué d’un mélange d’herbes de prairie séchées comprenant tant des graminées que des légumineuses. Les nombreuses appellations mentionnées sur les paquets en vente sont parfois à l’origine de confusions pour le consommateur. Ces appellations varient selon le type de coupe et selon les différentes herbes entrantes dans sa composition.

Récemment nous avons vu apparaitre sur le marché des foins à visée médicinales qui contiennent comme leur nom l’indique, des plantes médicinales. On les prescrit tant pour des problèmes digestifs, dentaires, respiratoires que cutanés. Des foins pauvres en calcium seront par exemple indiqués lors de trouble urinaire.

Les dits artisanaux : attention ! Les foins récoltés dans des clubs hippiques ou chez des éleveurs bovins ne renferment pas toutes les qualités évoquées. Attention aussi aux puces dans le foin que vous récoltez vous-même : les puces sont vectrices de myxomatose.

Les bons foins : il est vert avec des fibres longues et fines et n’est pas poussiéreux.  Il doit présenter une odeur agréable de végétaux. Il doit contenir des plates variées mais pas ou peu de luzerne. Il doit être moyennent compacté et si il est issu de l’agriculture biologique c’est un plus.

Les foins à éviter : souvent ils sont jaunes , très hachés et poussiéreux. L’humidité est aussi un signe de mauvaise qualité. Une odeur de moisissure ou de pourriture peut vous alerter. Si les fibres sont grossières et très irrégulières ou encore avec des épines, cela ne convient pas. Le foin de luzerne n’est pas indiqué. Attention également aux foins traités avec des engrais chimiques ou des pesticides. Veuillez enfin à ce qu’il ne soit pas compacté !

 

Un bon foin pour son lapin: site pour conseils sur les lapin

http://www.margueritecie.com/