Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Bien choisir son chat

Bien choisir son chat

chaton

Bien choisir son chat: les poils?

Lorsque l’on a décidé d’acquérir un chat de race, une première question à se poser est : est ce que je souhaite un chat à poil long ou à poil court ? Le premier exige dès la 7ème semaine une toilette quotidienne (brossage ou peignage) qui débarrassera la fourrure des poils morts  et parfois des hôtes indésirables. Le second ne demande qu’un brossage de temps à autre et un examen hebdomadaire.

Le « poil long » est en général plus calme, moins enclin à la fugue ou plus simplement au besoin de se dépenser. Il faut préciser que l’un comme l’autre ont aujourd’hui la même espérance de vie : quinze ans en moyenne mais souvent plus.
Si l’on désire avoir un chat digne d’une exposition, il faut savoir que c’est lorsqu’il est sevré ( à trois mois) qu’un jeune chat commence à révéler ses qualités propres. Bien entendu, le vendeur en tiendra compte dans le prix qu’il proposera à l’acheteur. Mais vous veillerez à ce que le vendeur vous fournisse les pièces attestant les origines et la bonne santé du chaton.

Bien choisir son chat: un chat de race?

Il est évidemment plus facile et moins coûteux de chercher à acquérir un chat dit de « gouttière ».A ce titre il vous est possible de visiter les sociétés protectrices pour les animaux, qui regorgent de chats ne demandant que de trouver un foyer et l’attention qu’ils méritent.

Au sujet de l’achat des chats de race, il est important d’avoir une réflexion par rapport à la surpopulation féline. Est-il encore judicieux d’acheter un chat devant tant d’animaux abandonnés ?

Bien choisir son chat: Mâle ou femelle ?

Que le souhaite un compagnon sans pedigree ou au contraire, un chat de race, cette question se posera d’emblée. Ils font preuve des mêmes qualités sauf pendant les périodes des amours. Le mâles devient plus ou moins nerveux et manifeste son besoin d’union souvent par des miaulements très nets. La femelle a un comportement beaucoup plus expressif avec des attitudes qui ne laissent aucun doute sur ce qu’elle désire. De nos jours, la stérilisation, tant pour le mâle que pour la femelle se pratique sans risques.

 

http://www.royalcanin.fr/le-chaton-et-le-chat/le-chaton/bien-choisir-son-chaton/comment-choisir-son-chaton