Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Enfants: partir avec mon animal en vacances

Mon animal en vacances: Que faire ?

 

Les vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer sont l’occasion de passer de bons moments avec ton animal préféré.


titi et gros minet

Mon animal en vacances: Mon chat va-t-il s’habituer à notre maison de vacances ?

Un chat n`est pas un chien! C’est un animal qui n’aime pas quitter son territoire. Il va commencer par explorer son nouvel univers, se frotter un peu partout, peut-être faire ses griffes voire uriner pour imprégner ce lieu de son odeur. Ne le laisse pas en liberté à l`arrivée. Surveille-le, le temps qu`il prenne ses habitudes. Prévois du temps pour jouer avec lui. Installe son panier et sa gamelle. Ne change pas brutalement son alimentation. Apporte avec toi ses croquettes ou sa pâtée habituelle et alterne avec celles que tu achèteras sur place.

 

Mon animal en vacances: Ma chienne ne veut pas se baigner. Comment lui faire aimer l’eau ?

Primo, ne la force pas : ne la tire jamais dans l`eau. Fais-la s’approcher peu à peu en jouant avec elle. Lance-lui  son ballon ou son bâton au bord de l’eau, puis plus loin. Elle s’habituera ainsi progressivement au bain. Si elle se baigne dans la mer donne-lui une douche à l`eau douce en rentrant pour éliminer le sel et le sable. Mais attention , en été, la plupart des plages sont interdites aux chiens. D’ailleurs un chien craint le soleil, le sable et le sel irritent sa peau. En été ta chienne sera mieux au frais à la maison.

 

Mon animal en vacances: Je pars à la neige avec mon chien. Faut-il lui protéger les pattes ?

La peau des coussinets sous les pattes est fine et sensible. Si ton chien n`a pas l’habitude de marcher dans la neige, tu peux le préparer deux semaines avant ton séjour, en lui mettant chaque jour une lotion durcissante . Une fois là-bas, rince-lui bien les pattes après chaque sortie dans la neige.

 

Mon animal en vacances: Mon chien boit l’eau de la mer. Va-t-il tomber malade ?

Si ton chien cherche à boire l’eau de mer, c’est qu’il a très soif! Donne-lui régulièrement de l’eau douce et fraîche dans sa gamelle. L’eau salée n`est pas bonne pour sa santé. Il risque devoir des diarrhées. Si c’est le cas, fais-le jeûner 24 heures.

 

Mon animal en vacances: Comment rafraichir mon cochon d’inde en été ?

Un cochon d’inde peut vite attraper un coup de chaleur. Il ne faut jamais laisser sa cage au soleil. Installe-la dans l’endroit le plus frais de la maison, au sous-sol, ou dans un couloir sans fenêtre. Les jours de températures élevées, mets une serviette de toilette humide sur sa cage. Elle absorbera un peu de chaleur. Évite de mettre ton cochon d’inde dans un courant d`air car il pourrait attraper une pneumonie. Tu peux le vaporiser régulièrement mais légèrement, avec de l’eau à température ambiante, pas trop froide. Donne-lui aussi de l’eau fraîche deux fois par jour pour qu’il ne se déshydrate pas.

 

Mon animal en vacances: En cas de forte chaleur, puis-je promener mon chien ?

N’emmène pas ton chien en randonnée aux heures les plus chaudes de la journée. Il risque une insolation car son corps est proche du sol brûlant…Le chien ne transpire pas. Il évacue de la chaleur en haletant plus vite. Donc donne-lui à boire souvent pour éviter qu’il ne se déshydrate.

Un site de pensions pour animaux: http://animalenvacances.com/