Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Adopter un chien adulte : quelques conseils pour faciliter son intégration

Adopter un chien adulte: quelques conseils pour faciliter son intégration

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire de Bruxelles avant l’adoption de votre chien. Dans le cadre de son travail,votre vétérinaire s’est certainement intéressé au comportement du chien.

chien destructeur

Adopter un chien adulte:Vous possédez déjà un chien

Organisez alors une rencontre en terrain neutre dans un parc ou chez des amis par exemple. Une rencontre chez vous pourrait être perçu comme une agression du nouveau chien (intrus) et une violation de son territoire. Cette première rencontre est très importante : vous observerez alors comment le nouveau chien se comporte vis à vis de votre chien (soumission, domination, jeux paisibles, bonne entente, mauvaise relation…)

chien agressif

Adopter un chien adulte:Le premier espace avec votre nouveau chien

Il est conseillé dans un premier temps d’établir des contacts dans un espace restreint et clos. Le nouveau chien ne vous connaît pas encore et va devoir apprendre que vous êtes désormais son maître. L’obéissance sera progressive.

Adopter un chien adulte: donner des repères à son chien

Des repas et des ballades à heures fixes sont de bons repères dès le départ.Offrez lui son coin personnel où il pourra se reposer sans être dérangé.

Adopter un chien adulte: quelques règles essentielles

-Ne pas nourrir un animal à table, sans quoi vous risquez que cette habitude s’installe partout où le chien ira. Cela sera dérangeant pour le futur

-Ne pas laisser dormir votre chien dans le canapé ni dans votre lit.Vous devez être stricte dès le départ.Votre chien doit rester à sa place.Laissez dormir un chien dans votre lit pourrait tôt ou tard poser des problèmes avec votre compagne/compagnon (chien jaloux…)

-Quand vous circulez, votre chien doit se pousser à votre passage. Ne l’enjambez surtout pas car il considérerait que lui seul gère l’espace et donc qu’il est le chef !

-Lorsque votre nouveau chien vous demande un câlin, ne lui donnez pas systématiquement,il doit comprendre que c’est à vous de décider.

-Sortez et rentrez chez vous en ne regardant pas votre chien, pour ne pas que se développe ce que l’on appelle l’hyper attachement (fréquent chez les chiens abandonnés)

Adopter un chien adulte: quelques organismes en Belgique

 

Nom de l’organisme
Coordonnées
Site internet
 
SRPA VEEWEYDE ASBL
Avenue d’Itterbeek, 600
1070 Anderlecht
Tél. : 02/527.10.50
Fax : 02/527.11.00
 
LA CROIX BLEUE DE BELGIQUE
 Rue de la Soierie 170
1190 Bruxelles
Tél. : 02/376.32.62
HELP ANIMALS
Rue Bollinckx, 203 à 1070 Bruxelles
Tél : 02/523 44 16
Fax : 02/520 19 76

chien destructeur