Diarrhée chez le chat

Diarrhée chez le chat

Ce sont des selles nauséabondes,de consistance liquide, des besoins fréquents, nécessitant de nombreuses visites au bac à litière, ou parfois même de l’incontinence en dehors du bac.

La diarrhée quand elle se prolonge peut tout comme les vomissements répétés, entraîner une déshydratation de votre animal.

vers chez le chat et le chien

Diarrhée chez le chat: Quelles peuvent en être les causes ? (liste non exhaustive)

-le plus souvent elle résulte d’un changement alimentaire brutal. La flore digestive n’étant pas préparée à ce changement provoque l’activation d’une véritable « bombe à retardement »

-une alimentation non digeste (nourriture de basse qualité ou avariée)

-un stress peut entraîner de tels symptômes

-une inflammation ou une infection intestinale (lui faisant perdre ses propriétés de digestion des aliments et de réabsorption d’eau)

-la présence de parasites internes (vers)

-une maladie sous-jacente (insuffisance rénale, diabète sucré)

-une maladie infectieuses (typhus, felv, fiv…)

-processus tumoral au niveau des intestins

Comment réagir fasse à la diarrhée ?

Si cette diarrhée dure plus de 24h, présentez d’office votre animal à votre vétérinaire traitant ou dans un service de garde vétérinaire.

La diarrhée entraîne secondairement une déshydratation qui elle même aura des répercutions biologiques importantes sur votre animal ( insuffisance rénale secondaire, mauvaise perfusion des organes vitaux…)

 

Prévenir la diarrhée chez le chat

Observez bien votre animal, notez les fréquences des ces diarrhées, la couleur, la présence éventuelle de vers ou de mucus en excès, la présence de sang etc…

De nombreuses formes inflammatoires simples frappant le système gastro-intestinal sont dues à des erreurs de soins donnés au chat.

Lorsqu’on parle d’hygiène alimentaire, il s’agit d’une alimentation adaptée aux besoins du chat.

C’est ainsi qu’un excès de foie dans le régime hebdomadaire du chat peut provoquer d’importants troubles du squelette.

Un régime trop riche en hydrates de carbone, de même qu’un régime composé de protéines peu digestes (restes de boucherie), stimule une croissance excessive et néfaste de la flore intestinale avec des diarrhées importantes.

http://www.veterinaires.brussels

Diarrhée chez le chat